News

Melbourne accueille la plus grande fresque de l’hémisphère sud

Matt Adnate bat les records avec sa fresque XXL

La ville australienne peut désormais se targuer d’avoir battu un record artistique grâce à l’artiste local Matt Adnate et le collectif Juddy Roller.

Melbourne crédit Nicole Reed.jpg

 Melbourne était déjà réputée dans le monde du street art, faisant partie de l’un des plus beaux spots de créations urbaines de la planète. A présent, la capitale de l’État de Victoria, au sud-est de l’Australie, devrait devenir un passage obligé pour tous les amateurs du genre.

Pour cause : c’est là-bas que s’érige, depuis à peine quelques jours, la plus grande fresque murale de tout l’hémisphère sud. Une œuvre de 21 étages fruit de la collaboration d’un artiste originaire de la ville, Matt Adnate, et du collectif de street art Juddy Roller.

Célébration du voisinage

Cette gigantesque peinture occupe toute la face de l’un des immeubles du complexe résidentiel de Collingwood. Et, comme une ode à ceux qui y vivent, elle représente quatre habitants choisis parmi des centaines de locataires. En découlent des portraits touchants, ultra-réalistes, inter-éthniques et intergénérationnels : Arden Watson-Cropley, six ans ; Ni Na Nguyen, cinq ans ; Badria Abdo, vieille dame pleine de tendresse arrivée d’Ethiopie en 2006 ; et Yulius Antares Taime, qui a quitté l’Indonésie l’année passée.

Melbourne 3 crédit Nicole Reed

Lancée il y a trois ans, l’idée de cette fresque – en plus d’embellir les murs parfois bien mornes des bâtiments – était de briser les stigmates liés à ces logements sociaux. Richard Wynne, ministre du Travail du Victoria, a donc soutenu le projet par une subvention de 150 000 dollars. Un investissement financier plutôt raisonnable quand on sait que cette performance aura sans doute des retombées économiques, les touristes étant prêts à se déplacer pour admirer cette œuvre unique. Mais surtout parce qu’elle devrait avoir un impact sur la vie locale et la cohabitation entre les quartiers.

Visible depuis le centre des affaires de Melbourne, elle permettra de faire tomber les barrières de classe grâce à l’humanité qu’elle dégage.

Melbourne 4 crédit Dylan Anderson

Preuve qu’elle fait déjà naître de belles choses : sa livraison, prévue mi-septembre, a été décalée au début de ce mois d’octobre par un heureux événement, à savoir la naissance du premier enfant de Matt Adnate. Plein de beaux projets en perspective pour le jeune papa…◊

Clotilde Gaillard pour Streep

Melbourne
Australia
www.adnate.com.au
juddyroller.com.au

0 comments on “Melbourne accueille la plus grande fresque de l’hémisphère sud

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :