News

Intervention gonflée : une pieuvre géante s’immisce dans un entrepôt abandonné !

Une performance urbaine loin d'être anodine

La créature a pris possession d’un ancien chantier naval aux Etats-Unis (Philadelphie). Une performance artistique urbaine loin d’être anodine.

Le Building 611 du Philadelphia Navy Yard abrite depuis quelques jours un véritable monstre marin. Ses tentacules gonflables colorées de 4 à 10 mètres de longsondulent au gré du vent, impressionnantes.

Une idée des artistes contemporains britanniques Pete Hamilton et Luke Egan aka Filthy Luker et Pedro Estrellas, réputés pour leurs interventions gonflées. Depuis 23 ans, les deux amis se lancent dans des idées créatives et impliquées, avec l’aide de leur société, Designs in Air.

 Colosse aux pieds d’argiles

 L’entrepôt choisi par la bête est crasseux, abandonné depuis longtemps. Il produisait auparavant des bateaux mythiques comme l’USS Wisconsin, un cuirassé qui participera fièrement à la seconde guerre mondiale tout comme son acolyte de 58 000 tonnes, le Black Dragon.

pieuvre géante

Un endroit dont on attendait plus rien, jusqu’à l’arrivée de cet animal fantastique semblant vouloir s’extirper par tous les moyens de sa prison. Les gesticulations de ses bras effraient, amusent quelques instants avant de provoquer un certain malaise.

Des tentacules XXL pour un message environnemental engagé

 Si Pete Hamilton et Luke Egan ont évidemment voulu nous étonner, jouer avec les dimensions, on pourra se demander si les tentacules ne portent pas un message plus profond, sur le devenir de notre planète.

la-pieuvre-geante-des-artistes-britanniques-pete-hamilton-et-luke-egan-sur-limmeuble-du-civb
Filthy Luker et Pedro Estrellas, Bordeaux, 2018 ©Fabien Cottereau

On sait les deux hommes sensibles à la cause, rappelons-nous leur intervention sur l’hôtel Gobineau de Bordeaux à l’occasion du festival Climax (mobilisation autour de la protection de la planète et ses océans) début septembre : différentes tentacules vertes attiraient l’attention sur la nécessité de protéger la biodiversité. Combien d’espèces animales ont-elles déjà disparu ?

Un monstre marin finalement bien petit face aux actes de l’être humain. ◊

Pete Hamilton et Luke Egan
Building 611 Philadelphia Navy Yard
Philadelphie, Etats-Unis
Site des artistes

0 comments on “Intervention gonflée : une pieuvre géante s’immisce dans un entrepôt abandonné !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :