Installé fièrement sur les quais de seine, le Hangar 107 propose depuis février 2018, des expositions consacrées à l’art urbain contemporain.

Le terme est toujours un peu sensible, certain préfèrent parler uniquement d’art urbain et d’autres d’art contemporain. Une appellation mal définie pour une pratique en pleine évolution, succès oblige.
Le Hangar 107 répond à ce que l’on attend pour cet art, un endroit différent dans un espace environnemental en plein essor.
Une jeune fille étudiante en histoire de l’art accueille les visiteurs, discrète, à l’écoute d’éventuelles questions. En contrepartie, l’atelier du premier étage lui permet de tester sa créativité. Elle renseigne ces deux promeneurs sur la programmation de la saison 2018-2019 et sa thématique commune, celle de l’écriture : Thomas Canto, Rero, Tania Mouraud, Belin, Lek, Franco Fasoli ont déjà participé.

Le toulousain Tilt et son ami new-yorkais Craig Costello alias KR, investissent jusqu’au samedi 25 mai le lieu, très grand, 400 m2, de quoi inspirer. La lumière se reflète dans les grandes baies vitrées, celle des fins de journées sereines. Elle caresse les grandes toiles colorées de Tilt, s’approche des contrastées de Craig Costello.
Une dualité artistique plus qu’intéressante, sur le plan de la couleur d’abord, le noir et blanc de KR répondant poliment aux expressives toiles de Tilt, mais encore sur l’énergie sauvage de ces deux là, qui rapidement nous font comprendre une évidence, leur complémentarité. Les deux hommes livrent une véritable énergie, vive et frontale. Comme leurs prédécesseurs, ils ont cherché à s’imprégner de la personnalité du Hangar 107, ce qui donne une exposition intéressante parce que sincère.

Malgré un accès peu évident, voiture obligatoire, le potentiel du Hangar 107 est certain. Il a déjà commencé à le prouver avec la présence de ces artistes à la renommée internationale. Les artistes locaux ne sont pas oubliés, différentes manifestations se prévoient autour ou entre la programmation établie. Une librairie est en attente d’ouverture, elle viendra vite, on l’espère.

Un lieu vraiment prometteur à l’âme encore pure. Que cela continue. ◊
Alex Lambert pour Streep
Tilt x Craig Costello
Fundamentals
Hangar 107
Allée François-Mitterrand
Rouen
du mercredi au samedi de11 h à 19 h
jusqu’au samedi 25 mai
Tél. 06 17 76 85 43
Gratuit
0 comments on “Début 2018, un centre d’art contemporain est inauguré à Rouen. Où en est le Hangar 107 ?”